TemPo
Le temps du politique
Anne Beyart-Geslin
Je suis professeur en Sciences de l’information et de la communication à Bordeaux-Montaigne depuis 2012, directrice du laboratoire MICA (Médias, information, communication, arts), élue au conseil de l’UFR STC. Mes recherches et mon enseignement portent sur la sémiotique de l’image, du design et des médias. Mon parcours professionnel est diversifié puisqu’après des études d’allemand-anglais à l’université Lille 3, j’ai d’abord été interprète puis journaliste dans la presse quotidienne régionale en menant parallèlement une activité de critique d’art (AICA). J’ai soutenu mon doctorat en sciences du langage (sémiotique) à l’université de Limoges puis obtenu un contrat post-doctoral à l’université Laval à Québec. Nommée Maître de conférences à Limoges, j’ai ensuite dirigé le Centre de Recherches Sémiotiques de 2010 à 2012.
Mes recherches portent sur l’image et ses différents statuts. Je suis qualifiée dans trois sections du CNU (71é, 7è, 18è) et membre élue de la 71è section depuis 2015. J’ai publié une centaine d’articles en sémiotique de l’image, dirigé quinze ouvrages collectifs, dont certains traduits en anglais, persan, portugais ou chinois, ainsi que trois ouvrages personnels : L’image préoccupée, Hermès-Lavoisier, 2009, sur la photographie de reportage ; Sémiotique du design, Presses universitaires de France, 2012 ; Sémiotique des objets, La matière du temps, Presses universitaires de Liège, 2015.
J’enseigne la sémiotique de l’image à l’ISIC, au sein de la licence et dans les différents masters, et en Master design : innovation, technologies, arts.