top of page



                                                        Nos engagements pour les étudiants



1. Défendre les filières à petits effectifs :

- Maintenir les filières existantes (Lettres Classiques, langues à faibles effectifs) et étudier la réouverture des formations fermées
- À la rentrée 2017 : ouverture de la licence de coréen (maquette déposée mais ouverture suspendue)
- À la rentrée 2018 (mi-quinquennal, modifications possibles) : réouverture de la licence de portugais, du master arabe


2. Réformer le calendrier universitaire  pour permettre de :
(voir onglet sur le blog http://tempopolitique.wix.com/blog)
- Rééquilibrer temps pédagogique et temps d’examens, avec une année raccourcie (fin des jurys fin juin)
- Mettre en place un véritable contrôle continu équitable en conservant néanmoins des sessions d’examens, mais allégées, et sans amputer les volumes horaires de cours. Pour cela, il est notamment prévu une demi-journée banalisée hebdomadaire et une semaine pédagogique insérée après la semaine de vacances de mi-semestre.
- Mettre en place des dispositifs pédagogiques d’accompagnement pendant la semaine pédagogique.


3. Préciser et faire respecter la possibilité d’inscriptions dérogatoires (jusqu’aux vacances de la Toussaint)

4. Institutionnaliser des passerelles lorsque les formations correspondent entre l’IUT et l’Université Bordeaux Montaigne : notamment entre certains DUT (publicité, communication des organisations, information numérique dans les organisations) et la L3 infocom.

5. Supprimer les chartes de départements ou de sections pour les examens et la scolarité :
Le règlement des études est le seul document qui vaut pour l’ensemble de l’établissement. Il faut :
- le diffuser systématiquement à la rentrée (mail qui renvoie au site web) à toute la communauté universitaire : étudiants, professeurs, chargés de cours, lecteurs, personnels BIATSS.
- Communiquer auprès des enseignants sur la nécessité d’appliquer des règles communes et équitables pour tous. Veiller en particulier à la bonne information des jurys.


6. Assiduité :
- L’assiduité et la participation ne peuvent composer une note dans les ECUE/UE.
- Pas de prise en compte coercitive (malus) de l’assiduité et de la participation.


7. Formation à Distance :
- Développer la formation à distance : avant la rentrée 2016-2017, créer un groupe de travail incluant des élus étudiants, qui sera chargé de rencontrer tous les responsables de formation, pour discuter de la pertinence d’ouvrir une formation à distance en licence et master dans les formations dans lesquelles elle n’existe pas, et ce dans la mesure où le budget le permet, et établir un calendrier d’ouvertures progressives sur la durée du mandat. Le groupe de travail pourra ainsi examiner également les problèmes liés aux filières contingentés / sans FAD pour des raisons techniques (enseignements pratiques, ateliers, comme en arts).
- À la rentrée 2018-9 : ouvrir la formation à distance pour toutes les licences avec un effectif de 200 inscrits en L1 et qui ne posent pas de contraintes techniques particulières : histoire de l’art, philosophie (si l’effectif de 200 est atteint).
- Étudier la possibilité de la gratuité de l’inscription FAD.
- Garantir une cohérence pédagogique effective entre la formation à distance et celle en présentiel permise par le passage généralisé à une nouvelle forme de FAD, reposant sur le principe du TD à distance et donc d’un suivi régulier des étudiants, aussi proche que possible du présentiel. Il faudra :
- Veiller au respect de ces principes par les enseignants
- Fixer un seuil de TD à distance permettant un suivi réel (actuellement, le seuil prévu est de 60 étudiants, ce qui est trop élevé).
- Ouvrir l’accès à l’outil collaboratif de prise de notes aux étudiants dispensés. (voir plus bas)


8. Étudiants dispensés. Améliorer le statut des dispensés et pour cela :
- Retravailler et rédiger un véritable statut des dispensés, en fonction des décisions prises sur ce statut et sur la FAD (point évoqué plus haut). Cette réflexion et les décisions qui en découlent feront l’objet d’un travail commun entre le chargé de mission étudiant et l’équipe politique/VP ou chargé de mission durant l’année 2016-2017.
- Rétablir le choix libre (sans justificatif) entre régime assidu et dispensé.
- Pouvoir opter pour le statut de dispensés (régime dérogatoire) jusqu’aux vacances de la Toussaint pout le S1, jusqu’à celle de février pour le S2.  
- Mettre en place une dispense à la carte (par ECUE).
- Renforcer le suivi désormais régulier du TD à distance par des rencontres « physiques Â» en cours de semestre (voir notamment le dispositif de semaine pédagogique dans la réforme du calendrier universitaire).
- Autoriser l’accès au TD en présentiel, à condition que cela soit matériellement possible (TD qui ne soient pas déjà pleins).
- Faire progresser la réussite des étudiants dispensés grâce à la mise en place d’un travail collaboratif institutionnalisé : prise de note de cours par un ou deux étudiants référents par TD et par matière, mises en ligne sur e-campus, ouverture d’un forum de groupe inter-étudiant pour accompagner la prise de note.
Ce dispositif permettra également de mieux répondre aux problèmes des étudiants handicapés ne pouvant pas écrire.


9. Représentation étudiante à l’Université Bordeaux Montaigne
- Réactualiser, préciser et reconnaître le statut de l’élu étudiant et plus largement de l’étudiant engagé (par exemple dans les associations).
- La consultation des étudiants est indispensable pour faire avancer de nombreuses propositions concernant la vie étudiante et associative, les conditions d’études, la question sociale, les questions sociales étudiantes (liens avec l’infirmerie, assistantes sociales, FSDIE aide sociale), en lien avec la vice-présidence étudiante de l’université :
- Définir et faire respecter la liste des réunions et AG dans lesquelles il doit y avoir une représentation étudiante (AG de Département concernant la pédagogie, par exemple ; réunions sur les MCC).
- Créer la possibilité pour le VP étudiant de nommer plus de chargés de mission, trois par exemple ; apporter un soutien logistique et matériel. Ces chargés de mission étudiants pourront être également reconnus pour faire avancer les propositions concernant la vie étudiante et associative mentionnées ci-dessus.
- Créer une assemblée générale des étudiants pour chaque Département : chaque TD élit deux élus, en début d’année. Ces élus constituent une assemblée des étudiants du Département, qui élit ensuite ses représentants auprès du Département. Les élus Département assistent aux AG et réunions qui les concernent et permettent de faire remonter comme descendre l’information entre eux et les élus de TD, qui peuvent ensuite la diffuser.
- créer à la demande des listes d’informations syndicales étudiantes (sur le même modèle que les listes syndicales enseignantes et personnels BIATSS), avec possibilité de s’inscrire ou non pour les usagers.
- prévoir un panneau élus étudiants.


10. Contrôle continu :
- Développer (sans le systématiser) un contrôle continu.
- Veiller aux conditions équitables du contrôle continu :
- obligation de 2 notes pour chaque ECUE.
- variation des exercices demandés.
- organisation de devoirs sur table (voir le dispositif de semaine pédagogique et de demi-journée hebdomadaire banalisée dans la réforme du calendrier universitaire) avec, lorsque la formation le permet (plusieurs groupes de TD), mutualisation des copies entre les enseignants et anonymat des copies.


11. Évaluation dans le cadre des examens :
- Sur la base de savoirs et non de compétences déconnectées de savoirs.
- Réduire au maximum les évaluations par l’outil numérique et la limiter strictement aux apprentissages transversaux non disciplinaires (formation au numérique, documentation).


12. Doctorants :
- Maintenir et intensifier les contrats doctoraux et ATER (pas de gel de poste de contrats doctoraux).
- Prévoir un accompagnement des doctorants ou ATER débutant un enseignement à l’université : les modalités de cette proposition devront être discutées dès avril 2016 par les représentants étudiants, l’école doctorale, les directeurs de recherche et les Départements, pour prévoir ses modalités et son financement.
- Généraliser le financement d’impression des thèses par les services de reproduction de l’Université, en définissant un protocole et un guide des bonnes pratiques.


13. Contingentement/Décontingentement/Sélection :
Le refus du contingentement est un principe fondamental, sauf en cas de contraintes techniques ou matérielles spécifiques (nécessité de salles spécifiques à capacité limitée, enseignements pratiques, conventions particulières nous liant à d’autres établissement...).
- Un groupe de travail sera chargé de rencontrer chaque responsable des formations contingentées afin d’examiner précisément au cas par cas les possibilités :
- maintien d’un contingentement pour des raisons techniques impérieuses (enseignements pratiques en arts)
- possibilité d’un accroissement des capacités y compris pour les formations contingentées pour des raisons techniques auxquelles on peut remédier (conventions particulières avec Université de Bordeaux dans le cas de la licence Culture Humaniste et Scientifique par exemple).  Il faudra alors que le groupe de travail en détermine les modalités et le calendrier avec comme objectif le doublement de la capacité d’accueil pour la rentrée 2017-2018.
- décontingentement (dont il faudra mesurer l’impact en termes de flux étudiants).
- pas d’anticipation de la clôture des inscriptions (ce qui revient à un contingentement déguisé) dès 2016-2017, sauf pour contraintes pédagogiques particulières (tests de langue, par exemple).
- Masters : par principe, pas de sélection à l’entrée en master sauf en cas de contraintes techniques ou matérielles spécifiques et en tenant compte du bassin de formation. En ce cas : 1) favoriser les étudiants issus d’UBM 2) prévoir une formation en master ouverte à tous dans le même domaine.
- Pas de note seuil ou éliminatoire.


14. Masters :
Maintien d’une seconde session pour chaque UE en Licence et master (y compris, selon l’évolution du dossier de l’ESPÉ, pour les masters MEEF).

15. Réussite des étudiants :
- Privilégier les TD sur les CM.
- Institutionnaliser un ou deux  référents de prise de note dans le cours et ouvrir à tous un espace de prise de note centralisé sur e-campus et organisé par une charte votée par les élus étudiants. Cet outil permettra aux dispensés, aux étudiants qui ne peuvent pas écrire, aux assidus absents à un TD... de rattraper /compléter les cours. L’espace de prise de note s’accompagnera d’un forum inter-étudiants.
- Prévoir une progressivité des seuils dès la rentrée 2016-2017 (notamment en L1, année où le décrochage est le plus massif) : 30 au S1, 35 au S2, 40 ensuite.
- Envisager le dédoublement des CM de très gros effectifs.


16. Orientation et insertion professionnelle :
- Développer l’esprit de promotion : semaine d’intégration, annuaire.
- Établir un catalogue des cours (description, bibliographie) en français, en anglais et éventuellement dans d’autres langues.


17. Étudiants en situation de handicap :
- Favoriser l’accès à l’écrit (voir prise de note collaborative).
- Prendre en compte la question du tiers-temps lors de la confection des emplois du temps.
- La mise en place de la demi-journée banalisée facilite l’organisation de devoirs intégrant un tiers-temps.


18. Numérique :
- Faire développer une application permettant Ã  chaque acteur de l’université  (étudiants, BIATSS, enseignants, chercheurs) d’accéder à l’information ciblée de son smartphone ou de sa tablette afin de suppléer à la superposition des canaux de communication. Cette application permettra de donner accès à toutes les informations utiles et actualisées (emplois du temps, changements de salles, livres à rendre à la BU, panne de tram, événements culturels, scientifiques, sportifs, absences enseignants, agenda unique mis à jour) en fonction du profil individuel de l’utilisateur.

19. Tutorat
- Développer et faciliter le tutorat Ã©tudiant (simplifier la procédure et les démarches, instituer un interlocuteur unique dans chaque UFR).
- Veiller à l’exécution rapide du paiement. Établir des contrats semestriels, pour permettre le paiement en fin de semestre.
- Inclure dans la cartographie des salles la réflexion sur l’attribution de salles au tutorat. Réfléchir à définir des créneaux dédiés ou bien des salles dédiées.


20. Vie étudiante et de campus
- Veiller à la sécurité des personnes (éclairage, gardiennage).
- Maintenir et développer le FSDIE, notamment l’aide sociale : atteindre le plafond des 30% pour l’aide sociale (aujourd’hui environ 25%) pour l’année 2017-2018.
- Consulter systématiquement la CDVEA pour répartir les sommes « imprévues Â» du FSDIE (plus d’inscrits que prévu à la rentrée, restes dans l’une des enveloppes (projets, aide sociale, …)
- Prévoir et institutionnaliser le financement d’une subvention annuelle des associations étudiantes et trouver une façon de financer à l’année les associations en étudiant l’enveloppe DIVU ou le financement sur projet sur présentation d’un projet annuel de l’association en UFR ou par une autre structure.
- Rédiger une charte de financement des associations par la DIVU.
- Améliorer la signalétique pour les associations étudiantes.
- Reprendre en concertation avec les étudiants, pour la rentrée 2016, la question des règles générales des Emplois du temps et le travail issu du groupe de travail EDT  : pause méridienne, horaire de fin des cours pour l’accès au CLES, etc. , de manière à pouvoir rendre compte de ces questions à la CFVU.
- Aménager un lieu et de meilleures conditions (micro-ondes) pour la restauration.
- Développer une politique sportive et culturelle (carte culture, pratiques de gestion du stress, relaxation, accompagnement des examens et du travail universitaire). Retravailler la question des frais sports / cultures et ce à quoi ils ouvrent et rendre l’ensemble plus clair.

 

bottom of page