TemPo
Le temps du politique
Béatrice Collignon
Béatrice Collignon est professeure de géographie culturelle et sociale.
Ses travaux portent sur les savoirs, tant vernaculaires que savants. Elle s’est intéressée précocement à la question de l’éthique de la recherche et s’est investie dans la réalisation de films de recherche (format vidéo), mobilisés tout à la fois en tant qu’outils, forme alternative d’écriture scientifique, moyen de diffusion de la recherche et pratique pédagogique.
Elle a été Directrice-adjointe des Masters de Géographie en charge des M1 (promotions de 120 à 130 étudiants) pendant 10 ans (2000-2010) dans son établissement précédent, et a participé au montage d’un parcours Images (fixes et mobiles) pour le nouveau Master de géographie Recherche/Pro Innovation territoriale et Expérimentations qui ouvrira en septembre prochain.
Elle a été la Directrice-adjointe du GDR pluri-disciplinaire Mutations polaires, chargée des sciences humaines, de 2011 à 2015, et est depuis 2014 co-directrice scientifique du Festival International de Géographie qui réunit tous les ans environ 15 000 festivaliers sur 1 week-end.
Membre de l’UMR ADESS elle sera, à partir du 1er janvier 2016, directrice de la nouvelle UMR Passages, née de cette fusion des UMR ADESS et SET (Pau) et de l’intégration d’une équipe d’architectes de l’ENSAPBx (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage).