top of page
Posts Récents
Posts à l'affiche

TemPo en bref




UNE SÉLECTION DES PETITES OU GRANDES MESURES QUE NOUS PROPOSONS



  1. Mettre en place une équipe soudée et réduite (révision des périmètres des VP et chargés de mission actuels et réduction du nombre total de VP délégués).


2. Créer un VP délégué aux relations extérieures (relations avec les élus, politique de site, recherche de financements extérieurs).


3. Créer une charge de mission « activités physiques et sportives ».


4. Afficher l’agenda du Président.


5. Refuser le cumul des mandats électifs au sein des différents conseils d’établissement (hors Instituts) : si un candidat de Tempo est élu dans un conseil central et un conseil d’UFR, il démissionnera de l’un des deux, de même, si un candidat de Tempo est nommé VP délégué ou chargé de mission de l’équipe politique, il démissionnera du conseil où il est élu.


6. La non-itération du mandat présidentiel.


7. Distinguer systématiquement entre contrainte légale, ministérielle et contrainte d’établissement, informer et alléger au maximum les contraintes et procédures qui relèvent de l’établissement seul.


8. Remettre à plat la cartographie d’occupation des salles et des bureaux.


9. La non-récupération des jours fériés pour tous.


10. Remettre à plat les décharges de l’ensemble de l’établissement, valoriser notamment les charges pédagogiques : non pas sur la base d’une répartition à partir d’une enveloppe stable et indigente mais sur la base d’une véritable reconnaissance des tâches et missions effectuées.


11. Renforcer le personnel BIATSS des UFR (en lien avec une cartographie des emplois).


12. Encadrer et favoriser les semestrialisations sur demande.


13. Faire développer une application permettant à chaque acteur de l’université (étudiants, BIATS, enseignants) d’accéder à l’information ciblée de son smartphone ou de sa tablette afin de suppléer à la superposition des canaux de communication. Cette application permettra de donner accès à toutes les informations utiles et actualisées (emplois du temps, changements de salles, livres à rendre à la BU, panne de tram, événements culturels, scientifiques, sportifs, absences enseignants, agenda unique mis à jour) en fonction du profil individuel de l’utilisateur.


14. Mieux associer outils numériques et enseignement en présentiel, refuser que l’enseignement via Moodle se répande par mesure d’économie, veiller à la qualité des évaluations.


15. Instaurer une pause méridienne plus longue, avec plusieurs services dans les RU, pour libérer du temps et diminuer le temps d’attente.


16. Revoir la sécurité sur le campus, notamment le soir, éclairage nocturne.


18. Maintenir la dotation des équipes de recherche (sanctuarisation).


19. Organiser une rencontre régulière (mensuelle, bimensuelle) autour d’une réalisation ou d’un livre récemment publié par un collègue.


20. Remplacer les Transverses par les Rencontres Montaigne, événement régulier de « vulgarisation » et diffusion des savoirs, en direction de la société et de la Cité, en collaboration avec une institution culturelle locale.


21. Définir les axes de la Politique Scientifique de l’Établissement en coordination avec les équipes.


22. Établir et diffuser un calendrier recherche (colloques, séminaires, ateliers) de l’établissement.


23. Faciliter l’accueil des professeurs invités et de chercheurs associés en leur donnant accès aux services indispensables pour la recherche : ouverture d’un compte professeur invité, accès aux bibliothèques et aux ressources numériques.


24. Garder une place dans l’établissement aux enseignants-chercheurs à la retraite (adresse électronique, représentation dans le conseil d’équipe).


25. Redéployer le fonds pédagogique qui vient d’être créé sur les bases d’une réduction de l’offre de formation.


26. Redéfinir les CM et les TD sur des bases pédagogiques et non comptables.


27. Proposer des formations transversales en formation tout au long de la vie en articulant des cours déjà existants sur différentes disciplines : par exemple, des formations « Renaissance » (esprit Montaigne) ou « Lumières » (dans une ville XVIIIe siècle).


28. Créer une demi-journée banalisée hebdomadaire (distincte pour chaque UFR afin d’alléger la pression sur les salles), pour les réunions, devoirs communs des étudiants etc.


29. Réformer le calendrier universitaire en allégeant les sessions d’examens et dégageant une large partie du mois de juin (un mois pour la recherche).


30. Prévoir des semestres de 13 semaines de cours (12 semaines de cours classiques et une semaine pédagogique accolée à la semaine de vacances de mi-semestre).


31. Offrir aux enseignants la possibilité de choisir leur session de surveillance.


32. Lancer un groupe de réflexion ou un axe de recherche sur la pédagogie universitaire incluant le numérique et la recherche.


33. Lancer un groupe de réflexion ou un axe de recherche sur « l’esprit du plurilinguisme » pour trouver les moyens de le développer.


34. Traduire le site web en plusieurs langues : en faire un projet pédagogique encadré pour plusieurs langues.



Retrouvez-nous
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page